Accueil > A propos de D-PIAV

A propos de D-PIAV

La critique menée par Bernard Edelman dans son essai, Le droit saisi par la photographie (Maspero, 1973), a fait date. L’auteur y décrit l’emprise historique et progressive du droit d’auteur sur une révolution technologique de la seconde moitié du 19ème siècle. La veine marxiste de l’ouvrage amène au constat, et à la contestation, de l’exaltation du droit subjectif de l’auteur par le phénomène de "sur-appropriation" du réel figé sur un support visuel. Savoureux retour de l’histoire, Internet, et plus globalement l’univers numérique, rejoue mutatis mutandis le rôle qu’a joué l’apparition de la photographie en son temps. Voilà une technologie disruptive, débouchant sur des usages nouveaux, qui désarme le juriste lové dans ce qu’il pensait être des paysages juridiques à peu près stabilisés.

En guise d’hommage aux travaux pénétrants de Bernard Edelman publiés voici 45 ans, le Centre de Recherche Droits et Perspectives du Droit (CRDP – ULR n°4487) de la Faculté de droit de l’Université de Lille, développe un projet intitulé Le droit de la photographie, des images et des artefacts visuels saisi par la révolution numérique (D-PIAV). Ce projet, soutenu par le CPER MAuVE, est porté par Jean-Christophe Duhamel, qui en assume également la codirection scientifique avec Michel Dupuis.

Le site Une histoire litigieuse et contentieuse de l'image et de la photographie constitue le volet "Mise en pratique" du projet D-PIAV. Il consiste à sélectionner les images et photographies qui "ont fait droit", et à leur adjoindre, sous forme de contributions condensées des membres du CRDP, une analyse juridique dans les domaines les plus variés : droit d’auteur, droit pénal, droit des personnes, droit des biens, droit public, droit de la presse… L’exposition virtuelle permanente présente sur ce site illustre, in situ, la dialectique qu’entretiennent le visuel et le numérique.